Biographie

Adresse

 

Ze Big Matos :

Ze Big Matos ou ZBM pour les intimes! Quand il est énervé, mieux vaut ne pas se frotter à lui! Son caractère bouillonnant lui vient de son enfance difficile. Caniard parmi les caniards, il a dû jouer des poings pour se faire respecter ! Craint et respecté du quartier, le gamin de la montagne devenu adulte est descendu dans les bas pour représenter le 974, celui qu'il affectionne tant, avec ce mélange culturel, musical, de faune et de flore, de paysages... Son rêve serait de voir toute cette diversité vivre en harmonie, en "Réunion". Son combat contre le racisme, les préjugés est son leitmotiv. Né en 92, il garde en lui toute la révolte de 91 dans son inconscient, année où il fût préconçut, et où des émeutes éclatèrent au Chaudron. Après un séjour en prison (et une évasion médiatisée) son agent de réinsertion l’inscrit en médecine, afin qu’il ne replonge pas dans la street. A la surprise générale, il finit 35ème sur 400, soit largement dans le numerus clausus! La légende raconte qu’il a braqué un gun sur le responsable pédagogique de médecine pour qu’on lui remonte de 300 places.

Fait d'arme : Sexion d'Assaut a lancé la mode des casquettes Wati B, R.A.L celle des écouteurs à moto. Vous croisez de plus de plus de boosters/scooters avec des écouteurs à la place du casque ? Ce phénomène de mode a été lancé avec la punchline de Rejette "Pour économiser mi monte moto sans casque juste avec les écouteurs" qui a fait le buzz.

Gimmick : Wou, Yes man, R.A.L the blocks

jaquette12.jpg

                                                                                        Pour réussir ma dû arrête les joints et bossé jusqu'à mi-juin

 

Kayo Sharky :

Ne vous fiez pas aux apparences, sous son air d'analyste financier bien rangé, "le requin" est pourtant impulsif dans le rap comme dans la vie, le fusil d'assaut du groupe. Alors qu'il est cultivé, parlant notamment cantonais, héritage de son enfance passé à traîner dans les rues de Wanchai (cf son rap cantonais sur Hakkas 47), son casier judiciaire est presque aussi long que son CV. Rien qu'en Août 2013, il a été impliqué dans au moins 4 embrouilles (stade, rue, en dehors d'un bar dyonisien...) et on ne compte même plus ses frasques passés. A force de coups de sang légendaires, même le plus gros des caïd baisse maintenant les yeux devant lui. "Zot na un problème ? Non lé bon..." ou la réplique qui réflète son nouveau statut dans la street.

  De ce fait, son flow est en quelque sorte à l'opposé de celui de son frère Matos. Pour paraphraser Ribéry, quand il est derrière un micro, il ne "se pose pas de question", sa voix puissante reconnaissable à la première écoute transperçant l'instru. C'est pour cela qu'il passe rarement en premier sur les chansons, car on n'ouvre pas les hostilités avec un AK-47...

P.S : Les rumeurs qui ne le disent plus assez ghetto depuis qu'il s'est lancé dans la finance ont le don de l'agacer : "certains rappeurs disent représenter la street mais n'osent même pas se pointer au Chaudron. Ils vont se coiffer dans la galerie commerciale de Jumbo." A bon entendeur...

 
Gimmick : Eh yo yo yo

 

 

jaquette5.jpg

  L'analyste financier le plus street de la Réunion


Magnum Nyke :

  Grand fondateur et leader de R.A.L depuis sa création en 2005, Magnum Nyke est incontestablement le cerveau du groupe. Doté d'une excellente oreille musicale et de facilités à écrire, il possède également des capacités de mémoire exceptionnelles : "Je n'écris pas mes lyrics, je retiens tout dans ma tête comme Jay-Z, contrairement aux deux autres membres, qui sont moins doués que moi" déclarait t-il récemment à la presse. Parti de rien, il a réussi à faire de R.A.L un groupe de rap respecté à lui tout seul. Ambitieux, il n'en a pas moins le sens des réalités : "Je pense que je serais rapidement au sommet si j'en faisais vraiment mon métier." Et si le rappeur ste-marien est modeste par nature, il reconnaît quand même que Kayo et Matos vendraient probablement de la drogue ou seraient en prison s'il ne les avaient pas amenés avec lui dans le hip hop. Mais le rappeur de Grande-Montée ne brille pas que dans le rap. Il a ainsi obtenu la meilleure note de l'académie en math au bac (20/20), même s'il n'en parle jamais. Bref, malgré son exil en métropole pour percer, "car ici il n'y a aucun avenir dans la musique", il reste le plus populaire du groupe parmi les fans. "Nyke est quelqu'un de très modeste, humble, qui ne ramène pas le succès du groupe à sa personne. " déclare l'un d'eux.

 

 Timbre : Alto, Soprano, Tunisiano, Mauriciano...

j.jpg                                                                                                   Modeste, humble, honnête, que de qualités

                                                                                                

 

                                                                                                         Astra G :

Le manager (et non producteur comme il l'affirme) de R.A.L. Enfance passée à traîner dans la plus grande tour du Butor, batailles contre les gangs locaux devant le bowling de Champ-Fleuri, son passé trouble explique son timbre racailleux dénué de toute émotion, venant tout droit des ruelles sombres de Deux Canons. Sa voix, qui ressemble à celle de Magnum Nyke dans la vie de tous les jours, est inimitable derrière un micro. C'est pourquoi il est régulièrement invité à poser sur les titres de R.A.L malgré sa réputation d'ingérable en studio. Sur l'album "Numerus Clausus", il effectue ainsi 3 passages courts mais marquants (dont deux chansons clippées !). Son rôle de manager ? C'est la pièce centrale de la promotion du groupe grâce à son influence sur le web et dans le milieu du show-bizz (contacts avec un rappeur français connu, organisateurs d'événéments, graphiste australien...). Attention cependant aux confusions, Astra G ne fait pas partie de R.A.L, ce qui explique le "feat Astra G" sur les chansons où il apparaît.

Anecdote : Depuis qu'il a revendu sa voiture du même nom pour une Kia Pro Ceed, il voulait à un moment changer son nom en KPC (à l'image de Puff Daddy en P Diddy)

                                                                                          

 

 

58385-10151098939238691-98962542-n.jpg

                                                                                    Le manager le plus influent de la west coast réunionnaise

Carte

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site